Le Projet

HOME 2017-10-18T12:32:50+00:00
Le projet YEA vise à promouvoir l’éducation à l’entrepreunariat et l’entrepreunariat social et solidaire chez les jeunes en intégrant des modules de formation au sein des structures qui leurs sont destinées dans le secteur des industries culturelles et créatives. Plutôt que de voir l’entrepreunariat comme un simple moyen de travailler à son compte, YEA a été fondé sur le postulat que l’esprit d’entrepreuneuriat est une compétence transversale, pertinente pour tous les jeunes, qui peut être employée de multiples façons pour les faire atteindre leurs objectifs.

L’avantage de former les jeunes à l’entrepreunariat via les organisations qui leur sont destinées est de toucher un public plus large que dans les formations traditionnelles et les établissements académiques. Nos formations portent certes sur les aspects lucratifs de l’entreprise, mais sont également enrichies par le fait que les structures dédiées aux jeunes sont des lieux où ils pourront explorer l’esprit d’entreprise et d’innovation. Les productions de notre projet, et en particulier les programmes de formation théorique et pratique, seront de ce fait centrés sur une stratégie d’identification et de résolution des problèmes, d’innovation et de viabilité. De cette manière, nous établissons un équilibre entre les modèles d’entrepreuneuriat traditionnels et d’entrepreunariat social et solidaire. Nous encourageons les jeunes à devenir des acteurs de l’innovation sociale, en développant des entreprises prospères et/ou en s’attaquant aux problématiques en lien avec la durabilité des projets artistiques ou à des questions de société plus larges.

YEA contribue également à la promotion d’un travail de haute qualité chez des jeunes car il facilite l’alignement entre les besoins et les opportunités qu’offre notre société, et les compétences que les organisations en lien avec les jeunes sont capables de développer chez eux. Dans cet optique, nous avons élaboré notre projet autour de la notion du partage des connaissances et du travail collaboratif : ce projet va permettre la création de quatre Alliances Régionales YEA composées de 40 acteurs du domaine de la formation en entrepreuneuriat, du travail des jeunes (particulièrement les structures à but non-lucratif), des collectivités locales, et des organisations régionales et nationales promouvant le développement social. Ces acteurs étudieront conjointement les opportunités et les meilleures pratiques à mettre en place pour intégrer la formation à l’esprit d’entreprise aux structures destinées aux jeunes, et définiront des Plans d’Action Régionale pour passer de l’idée à l’action. Les formations et cours que nous concevons rendront compte des meilleures méthodes qu’ils auront identifiées ensemble.

De plus, l’Alliance Régionale sera conçue de façon à ce qu’elle puisse devenir un espace de partage et de collaboration entre les différentes acteurs impliqués dans la formation à l’entrepreuneuriat dans les services pour les jeunes. Notre boîte à outils servira à promouvoir la création d’Alliances similaires à travers l’Europe, pour catalyser des améliorations qualitatives du même type dans d’autres régions.

Un troisième aspect essentiel de notre stratégie est le renforcement des formations des enseignants, des éducateurs, et des travailleurs de la jeunesse. Pour être efficace et enrichissant, le travail en direction des jeunes doit être fondé sur des bases d’empathie, de confiance et de relations humaines, ainsi que sur des méthodes d’apprentissage innovantes. Les travailleurs de la jeunesse sont à la fois des éducateurs et des modèles pour les jeunes, sur lesquels ils sont donc à même d’avoir une grande influence. C’est pour cette raison que nous pensons que les travailleurs de la jeunesse sont plus à même de former les jeunes à l’entrepreuneuriat que les formateurs en entreprise traditionnels.

Cependant, à cause de la qualité informelle de leurs enseignements, et parce que beaucoup de travailleurs de la jeunesse oeuvrent sur la base du volontariat, il n’y a que peu d’offres de formations de ce type. YEA cherche à combler ce manque en développant un programme unique et innovant pour former les travailleurs de la jeunesse du secteur créatif à transmettre leurs connaissances de manière effective. Pour ce groupe cible, le programme sera élaboré de façon à être :

la formation est idéalement pensée pour être dispensée en classe, mais un grand nombre de ressources sera disponible en ligne pour favoriser la formation à distance et pourra être utilisée partout comme une ressource indépendante pour les travailleurs de la jeunesse.
il n’abordera pas la question de l’entreprise comme sujet indépendant, mais comme un sujet transversal, afin d’apprendre aux travailleurs de la jeunesse comment utiliser des stratégies pédagogiques innovantes qui intègrent l’entrepreuneuriat au sein d’activités déjà existantes.

The Project

The principal aim of YEA is to Promote Entrepreneurship Education and Social Entrepreneurship among young people by integrating entrepreneurship training into youth services in the field of creative, performing and digital arts. Rather than viewing entrepreneurship just as a means to self-employment, YEA is built on the premise that entrepreneurship is a transversal skill of relevance to all young people because of the numerous ways it can be employed to further their goals.

The benefit of teaching entrepreneurship via youth service organizations is that it enables the participation of a much wider group of young people than is possible through traditional Vocational Educational and Training (VET) and academic structures. Moreover, while we will include profit-orientated aspects of enterprise, youth work organizations provide a natural forum for exploring social enterprise and community innovation. Our project outputs, particularly the training curriculum and course, will therefore focus on improving skills in problem identification and problem solving, innovation and sustainability.   In this way, we achieve a balance between traditional and social entrepreneurship, and encourage young people to become agents of social innovation, setting up successful enterprises and/or tackling problems related to the sustainability of arts projects themselves, or to wider societal problems.

YEA also contributes directly to promoting high quality youth work because it facilitates greater alignment between the needs and opportunities of society and the skills that youth organizations are able to impart to young people. To achieve this, we have structured our project around knowledge sharing and collaborative working: the project will create 4 Youth Entrepreneurship through Arts Regional Alliances consisting of 40 stakeholders in entrepreneurship training, youth work (especially non-profit organizations), local authorities and regional and national organizations promoting social development. They will jointly explore opportunities and best practice in integrating entrepreneurship education into the informal structures of youth work; will draw up Regional Action Plans to commit these ideas to action; and the curriculum and course we devise will reflect the best practice they collectively identify.

Moreover, the Regional Alliance will be structured in such a way that it can become a permanent forum for stakeholder collaboration for entrepreneurship education in youth services and our toolkit will be used to help promote the creation of similar Alliances across Europe, to catalyse similar improvements in quality in other regions.

A third key aspect of our strategy is the strengthening of training paths for educators and youth workers. Effective youth work that facilitates and empowers is built on empathy, trust and relationships, as well as creative learning strategies. Youth workers are both educators and role models and hold great sway over young people. For this reason, we believe that it is youth workers, rather than traditional enterprise trainers, who will be more effective in teaching entrepreneurship to young people.

However, because of the informal nature of their teaching, and the fact that many youth workers work on a voluntary basis, there are few training opportunities available.   YEA seeks to redress this by developing a unique course to train creative youth workers to teach entrepreneurship effectively. With this target group in mind, the course will be designed to be:

Training is ideally classroom based, but a large number of materials will be available for personal study online and promoted as an independent resource for youth workers everywhere;
It will not treat enterprise as a stand alone subject, but rather a transversal skill, teaching youth workers in how to employ creative pedagogic strategies that embed entrepreneurship into existing activities.