Classroom Course

Classroom Course 2017-10-27T16:15:36+00:00

Publics visés par la formation

La formation est conçue pour les travailleurs de jeunesse et ceux qui travaillent avec les jeunes dans un cadre formel ou informel en particulier dans le domaine des arts. Elle vise à promouvoir l’éducation à l’entrepreneuriat et l’entrepreneuriat social chez les jeunes en intégrant la formation à l’entrepreneuriat dans les services de jeunesse au travers des arts créatifs, spectacles vivants et arts numériques.

Plutôt que de considérer l’entrepreneuriat comme un moyen d’auto-emploi, la formation vise à développer l’esprit d’entreprise en tant que compétence transversale, qui profite à tous les jeunes en raison des multiples possibilités d’utilisation pour atteindre leurs objectifs.

La formation met en avant l’importance de développer des capacités d’innovation et de manière d’entreprendre pour les étudiants, de trouver de nouvelles façons d’intégrer l’éducation à l’entrepreneuriat de haute qualité dans les services et les structures de jeunesse existants en formant notamment des animateurs de jeunesse.

Les outils sont conçus pour divers usages. La formation peut être livrée dans sa totalité ou être utilisée en partie et intégrée pour compléter d’autres cours. Tous les contenus sont fournis en open source et chaque module offre une variété de documents en ligne complémentaires tels que des études de cas et des activités sur le sujet.

Comme certains apprenants peuvent vouloir suivre tout le contenu (ou seulement une partie de celui-ci) individuellement, tous les modules et ressources d’apprentissage complémentaires sont disponibles en ligne.

Les animateurs et les éducateurs de jeunesse peuvent également utiliser cette formation de manière individuelle pour le développement de compétences professionnelles. Des informations sur la façon d’utiliser les documents sont indiquées au début du manuel de chaque tutoriel pour chaque module.

Cette formation peut être utilisée dans une salle de classe ou en formation à distance.

Composition de la formation

Le programme de la formation du projet Youth Enterprise through Arts est divisé en neuf unités différentes appelées modules ; chacun d’eux se concentrant sur différents aspects des compétences entrepreneuriales:

Module 1: Entreprise créative

Module 2: Moi créatif

Module 3: Etat d’esprit entrepreneurial

Module 4: Quelle idée !

Module 5: Vérifiez … Faites vos recherches

Module 6: Le mix commercial

Module 7: Mettre à profit mon imagination

Module 8: Faire les bons choix

Module 9: Présenter une idée

Chaque module dispose de trois ressources différentes:

  1. Un guide d’accompagnement – il décrit les buts, les résultats d’apprentissage et l’utilisation de chaque module.
  2. Une présentation Powerpoint / PDF – encore une fois, celle-ci doit être utilisée conjointement avec le Guide d’accompagnement. Il s’agit d’une proposition de formation qui comprend des outils et des activités. Si c’est votre première participation, c’est un bon départ.
  3. Ressources complémentaires pour les tuteurs – de tels documents peuvent être un apport supplémentaire aux guides d’accompagnement et aux présentations

Vous pouvez télécharger chaque module de la formation de manière individuelle ou, en allant en bas de la page, télécharger les 9 modules sous forme de fichier zip (compressé).

Bien que la formation du projet Youth Enterprise Through Arts soit conçue comme un programme complet, chaque module peut être utilisé de manière séparée. En ce sens, chaque module commence par une introduction générale qui peut être ignorée si vous utilisez plus d’un module ou suivez la formation en entier.

Vous n’avez pas besoin d’utiliser les outils dans un ordre particulier. Si vous voulez vous concentrer sur un sujet spécifique, vous pouvez aller directement au module correspondant – même si nous vous suggérons de suivre la formation en entier.

Cette formation du projet Youth Enterprise Through Arts s’accompagne de ressources complémentaires conçues pour les téléphones mobiles et les tablettes. Ce module est accessible via la page de la formation en ligne

Classroom Course

Course Audience

The course is designed for youth workers and those working with young people in a formal or informal setting particularly in the Arts.  It seeks to promote Entrepreneurship education and Social Entrepreneurship among young people by integrating entrepreneurship training into youth services in the field of creative, performing and digital arts.

Rather than viewing entrepreneurship just as a means to self-employment, the course is designed to build entrepreneurship as a transversal skill, one that is of benefit to all young people because of the numerous ways it can be employed to further their goals.

The course looks at the importance of developing students’ innovation and enterprise skills, finding new ways to integrate high quality entrepreneurship education into existing youth services and structures by training youth workers.

The materials are designed for various uses. The course can be delivered as a complete curriculum or parts of it might be integrated to supplement other courses. All materials are provided as open source and each section of this course of­fers a variety of additional online materials such as case studies and activities about the topic.

As some learners might want to learn the content (or just parts of it) individually, all mod­ules and additional learning resources are pro­vided online.

Youth workers and Educators can also use the course on their own for professional development. In­formation about how we suggest the materials can be used are provided at the beginning of each tutors work­book for each module.

The course can be used in a classroom envi­ronment as well as a self-contained distance learning course.

Classroom Course Components

The syllabus of the Youth Enterprise through Arts classroom course is di­vided into nine different units called modules, each of them focusing on different aspects of entrepreneurship skills:

Module 1: Creative Enterprise

Module 2: Creative Me

Module 3: Entrepreneurial Mind Set

Module 4: What’s the Big Idea

Module 5: Check it Out… Do Your Research

Module 6: The Marketing Mix

Module 7: Profit from Imagination

Module 8: Getting it Right

Module 9: Presenting the Idea

Each Module has three different training resources:

  1. A Tutors Guide – this outlines the aims, learning outcomes and usage of each module.
  2. A Powerpoint/PDF Presentation – again this is to be used in conjunction with the Tutor’s Guide, this is a suggested course and includes the materials and activities. If it is your first time delivering the course, this is a good starting point.
  3. Additional Tutor Resources- such materials can add value and compliment both the tutors guides and the presentations.

You can download the course by individual module or scroll to the bottom to download all 9 modules as a zip file.

Although the Youth Enterprise Through Arts classroom course is designed as a complete curriculum, each module can be used as a stand-alone session. Therefore, each module starts with a basic introduction about the topic which can be skipped if you use more than one module or the whole course.

You do not need to use the materials in any particular order. If you want to concentrate on a specific topic you can jump in at your point of interest – although using the whole course is suggested.

This Youth Enterprise Through Arts classroom course is accompanied by an extra course designed for phones and tablets. This module can be accessed via the online training course

Module 1: Creative Enterprise

Module 2: Creative Me

Module 3: Entrepreneurial Mind Set

Module 4: What’s the Big Idea

Module 5: Check it Out… Do Your Research

Module 6: The Marketing Mix

Module 7: Profit from Imagination

Module 8: Getting it Right

Module 9: Presenting the Idea